Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers en Soi
15 septembre 2015

LE DETACHEMENT

 

 

 

 

L'être humain est comme un arbre dont le tronc serait l'humilité et l'une de ses branches maîtresses est le détachement, c'est la deuxième grande qualité de l'homme conscient.

Le détachement c'est vivre en sachant prendre de la distance par rapport a toutes les frustrations que peuvent engendrer l'interaction entre nous et d'autres êtres humains 

Le détachement fanatique n'est pas bon. Vouloir s'isoler, se détacher de tout, même des liens sociaux qu'on peut avoir avec les autres, ce n'est pas du détachement constructif! Ce qui est intéressant c'est d'être avec les autres en étant détaché. Je suis au milieu des autres, je vis avec eux, j'ai des attirances, j'ai des plaisirs avec eux, j'aime être avec certaines personnes plus qu'avec d'autres, en ayant toujours en conscience grâce au tronc de l'arbre humiité, que je ne suis que poussière!

Et lorsqu'on a le désir d'oeuvrer pour que sa propre vie serve à rendre les autres heureux, on accède à la deuxième branche de l'arbre et la troisième qualité : l'abnégation, celle qui consiste à accepter de passer en second.

 

Publicité
Commentaires
Univers en Soi
  • LE VRAI VOYAGE IMPLIQUE UN DEPLACEMENT INTERIEUR: le Voyage me met dans une certaine fragilité , en perdant mes repères. Il me permet de reconnaître l'instant présent , il m'ouvre à la beauté de la nature,des œuvres humaines....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Univers en Soi
Publicité